Association de protection féline dont le but est de promouvoir la stérilisation et l'adoption
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Devenir Famille d'accueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1657
Date d'inscription : 22/09/2012

MessageSujet: Devenir Famille d'accueil   Lun 03 Oct 2016, 10:19

Pourquoi avons-nous besoin de familles d'accueil?

Notre local nous permet, légalement, d'accueillir seulement 9 chats. Régulièrement nous dépassons cette limite, mais cela comporte des risques :
- les risques sanitaires dans un premier temps, car plus les chats sont nombreux et plus le risque d'épidémie existe.
- le risque légal dans un second temps car le local se trouve en centre ville et est assujetti à la Direction Départementale de Protection des Populations et de l'Environnement (Ex : DSV).

Qu'est-ce qu'une famille d'accueil ?
Etre famille d'accueil, c'est ouvrir temporairement son foyer, à un chat, un chaton ou une fratrie, le temps de le(s) soigner si besoin, et de lui (leur) trouver une famille d'adoption.

Les Familles d'Accueil sont responsables du chat en accueil comme si c'était le leur. Elles sont chargées de lui prodiguer attention, amour et soins. Le chat placé en famille d'accueil ne doit pas sortir et la famille d'accueil garantira qu'elle met tout en œuvre pour éviter toutes sorties du chat.

La durée d'accueil peut varier de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois, selon le chat, son âge, son état de santé, sa sociabilité, etc.
Néanmoins, notre but est que les chats en accueil n'y restent pas trop longtemps, d'une part pour qu'ils ne s'habituent pas trop à leur maison et leur Famille d'Accueil, et d'autre part, pour que la Famille d'Accueil ne s'y attache pas trop non plus.

Que fournit l'Association?

L'association prend en charge les frais vétérinaires (test, stérilisation, identification et les soins en cas d'urgence, après accord du bureau), croquettes chatons et éventuellement croquettes adultes.

Si la Famille d'Accueil manque d'équipements (bac à litière, caisse de transport), l'association peut en prêter.

La Famille d'Accueil peut bien sûr participer activement à la recherche d'éventuels adoptants si elle le souhaite. Elle est d'ailleurs en charge de les recevoir, et de leur parler du chat, de son caractère, de ses habitudes. Mais le choix définitif de l'adoptant revient aux responsables de l'association.

Les chats en accueil :

Pour accueillir un chat de l'association, nous demandons au préalable que les éventuels chats de la famille soient stérilisés, vaccinés et testés FIV/FELV.
Tous les chats placés en FA sont testés FIV/FELV, traités contre les parasites (puces, vers etc…), identifiés et stérilisés.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'effectuer une quarantaine, il faut donc posséder une pièce pour pouvoir isoler le chat.



Désormais vous pouvez postuler pour être Famille d'Accueil pour notre association sur le forum dans la rubrique "comment nous aider", par message privé sur facebook ou par mail à chatslorient.association@gmail.com

Malheureusement, suite à quelques déconvenues avec des familles d'accueil (perte du chat, garde du chat définitive sans participation...), nous demanderons à chaque famille une caution de 100 euros.



Nous vous remercions, au nom de tous les chats, pour l'intérêt que vous manifesterez à notre association, et l'aide que vous voudrez bien nous
apporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatslibreslorient.com/
 
Devenir Famille d'accueil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chats Libres de Lorient :: L'association :: Comment nous aider?-
Sauter vers: